Pourquoi accorder son piano?

Voici la question que se posent de nombreuses personnes , je répondrai à ceci , lors de l’achat de votre piano, celui ci a du être accordé pour vous être présenté , vous l’avez aimé et l’avez acquis , il a été transporté jusqu’à votre domicile ; normalement , il a été ré-accordé après livraison ( ce qui n’est pas toujours le cas ! ! ! )
Le vendeur professionnel vous aura probablement conseillé de le faire accorder au moins une fois par an, à ce sujet beaucoup d’autres pays préconisent deux fois l’an ; on dit en effet que les pianos réagissent en été et en hiver ! bien que cela ne soit pas aussi simple, disons que cela résume assez bien la réalité.

Les questions fréquentes :

Un piano qui n’a pas été utilisé doit il être accordé?

Par qui faire accorder mon instrument?

Quelle est la meilleure période pour faire accorder son piano?

Les réponses à vos questions ci-dessous!

Un piano acoustique est un assemblage de bois et d’acier, la plus grande partie des pièces est en bois, l’autre étant le cadre en fonte d’acier. Bien que séchés, les bois continuent à « vivre « et donc à réagir aux variations de température et d’hygrométrie. Les 228 cordes sont tendues sur le cadre et appuient fortement sur les chevalets en bois lesquels sont collés sur la table d’harmonie, faite de planche en épicéa collées entre elles. L’ensemble des cordes est alors soumis aux variations de forme imprimées par les conditions climatiques. Par temps humide, le bois a tendance à se resserrer, inversement par temps sec.

Si on ajoute à cela le jeu du pianiste qui par son « toucher » frappe les cordes (par l’intermédiaire du marteau) et bien on se rend compte que cela fait beaucoup de raisons pour que l’instrument « bouge » ! 

Dans le cas d’un piano neuf, l’accord est encore bien plus important, en effet, voilà un instrument qui a sûrement passé plusieurs semaines en container à bord d’un bateau, il a été stocké sur un quai, transporté par la route dans de plus ou moins bonnes conditions, stocké de nouveau chez l’importateur, re-transporté vers le revendeur…stocké encore une fois ! Normalement ces pianos doivent être accordés au moins trois ou quatre fois avant d’être enfin livrés chez le client (ce qui est rarement le cas, beaucoup se contentent d’un seul accord !) aussi n’est t’il pas étonnant d’entendre des instruments absolument faux après huit jours de livraison.
De fait, ce sont les premiers accords les plus importants, ce sont eux qui vont « stabiliser » les cordes à leurs coefficient d’élongation normal, appliquant aux divers bois les forces et contraintes qu’ils devront supporter toute leurs vies durant !

Un instrument qui n’a pas été accordé depuis plus de 3 ans (si il l’a été régulièrement les années auparavant) devra l’être dans la plus part des cas deux fois ; ces accords peuvent être réalisés “ coup sur coup ” c’est à dire le même jour, en effet, lorsque le piano aura été remis au diapason une première fois, il aura déjà “ baissé “et un deuxième accord le remettant à ce même diapason le stabilisera.

Il est très fréquent dans notre métier de rencontrer des instruments ayant été « oubliés » depuis plusieurs dizaines d’années, dans beaucoup de cas, le mal est réparable .Dans d’autres, les chevalets ont fini par se décoller (absence de pressions des cordes sur ces derniers) le bois étant libérés des contraintes se sépare de la table d’harmonie. Selon les cas, ces problèmes se résolvent assez bien, le cout de remise en état est tout de même plus important.

Je ne joue pas, ai-je besoin d’accorder mon piano?

Combien de fois ai je entendu, « on ne le joue pas, pas la peine de l’accorder ! » Que vous jouiez ou pas votre piano, il se détend de la même façon ! Un tout petit peu moins vite, mais vraiment à peine ! ! Un petit piano droit « d’étude » lorsqu’il est accordé reçoit un tirage de 60 à 70 kg par corde , multiplié par 230 …………. ce sont des tonnes qui sont imprimées au cadre !

Par qui mon piano doit il être accordé ?

Evidemment par un professionnel ! certains se sont improvisés « accordeurs » et on sait ce qu’ils ont fait des pianos qu’ils ont eu le malheur de toucher ; trous de chevilles ovalisés , cordes cassées , sommiers décollés voire arrachés etc……….ce n’est pas un métier que l’on apprend en un an dans un « stage » !que ces gens entendent correctement ; soit ! qu’ils sachent ce qu’ils veulent obtenir ; surement ! alors pourquoi n’y arrivent t’ils pas ?
Simplement parce que l’accordeur digne de ce nom a tiré sur des centaines de milliers de cordes afin de « se faire un bras » ce n’est pas un secret, c’est beaucoup, beaucoup de travail ! Je me souviendrais longtemps quand au bout de quelques mois j’avais accordé un piano que je jugeais « jouable », mon patron est arrivé ; à ma mine, il a deviné que j’étais content de moi, je l’étais ! il a alors joué le piano pendant trois minutes, plus rien, il ne restait plus rien de mon travail ! pas un seul « cœur » n’avait tenu ! il n’a fait aucun commentaire , il est juste reparti avec un sourire . La, j’ai compris qu’accorder on y arrive, faire tenir l’accord, c’est une autre paire de manches ! L’accordeur confirmé « sent » ce qui se passe dans le sommier, son geste est franc et sûr ! Un accord d’entretien prend environ une heure, j’ai vu des artisans rester deux heures et plus pour réaliser un accord, je ne parle évidemment pas d’autres interventions sur le piano ! ce n’est absolument pas normal ! Certains font aussi beaucoup de « cinéma» en donnant des explications plus ou moins vaseuses, je ne sais toujours pas à quoi cela sert ! peut être à faire mieux passer la qualité médiocre de leurs prestations ….. Quoi qu’il en soit, ne confiez votre instrument qu’à des gens qui ont fait leurs preuves et qui maitrisent leur art.

A quelle période est t’il préférable de le faire accorder ?

Il n’y a pas une période plus favorable qu’une autre ! si l’instrument est utilisé par un professionnel quatre heure par jour, un accord sera nécessaire trois à quatre fois l’an , en revanche dans le cadre d’une utilisation d’étude ou d’exécution, il reste vrai qu’il est préférable de faire accorder après l’allumage de votre chauffage soit au mois de septembre ou octobre. Le deuxième accord annuel pourra être fait en avril ou mai.