CONSTRUIRE UN PIANO - CHAPITRE 3
Création d'un Piano – Chapitre 3
Passons maintenant à la nuance « piano » le principe étant de déplacer l'ensemble châssis de clavier mécanique vers la droite afin de non plus jouer toutes les cordes mais une seule. La barre de coulisse en fond de tiroir est faite (seulement 3mm de feuillure) l'ensemble devra se déplacer d'environ 4mm au plus.
Mécanisme de la pédale piano
J'utilise un ressort à lames en acier bleui que je fixe à droite dans le tiroir et une butée sur gauche. Cela sous-entend que je fabrique mes blocs de clavier pour garantir une translation guidée. Tout fonctionne correctement, je fabrique donc les pièces de transmission des pédales vers les leviers de commande des nuances.
Cette étape ne me posera de problèmes particuliers ; ce sont des renvois simples, cependant le départ simultané des étouffoirs est assez difficile et me prendra pas mal de temps.
Commandes piano
Finalisation du projet
Cette dernière étape marque l'aboutissement d'un projet extraordinaire. Chaque détail technique, de la précision horlogère du sommier aux mécanismes complexes des pédales, témoigne du savoir-faire artisanal nécessaire à la construction d'un piano.
Ce piano miniature, avec ses dimensions respectant le nombre d'or (56 cm x 91 cm), représente bien plus qu'un défi technique : c'est la démonstration qu'un facteur de piano peut maîtriser l'intégralité de son art, de la conception à la réalisation finale.
L'expérience acquise lors de cette construction permet aujourd'hui d'aborder avec confiance les restaurations les plus complexes et les réparations les plus délicates sur tous types de pianos.